Depuis plus de deux décennies maintenant les X Games ont acquis une notoriété mondiale. Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, il s’agit d’une compétition annuelle de plusieurs sports qui sont qualifiés d’extrêmes, donc de dangereux ou potentiellement dangereux. C’est incontestablement cet aspect dangereux qui fait que les X Games retiennent l’attention de toutes les personnes qui en sont passionnées, dans la mesure cela leur permet de vivre des émotions intenses à travers une montée d’adrénaline sans pareille. Si à leur début, ils attiraient essentiellement les personnes appartenant à la génération X, c’est-à-dire nées entre 1961 et 1981, la réalité aujourd’hui est qu’ils attirent un public plus large et de presque toutes les tranches d’âge. On en est certainement pas arrivé là sans précédent et par hasard. Les X Games ont certainement fait du chemin, et c’est le lieu ici d’évoquer leur histoire afin que toutes les personnes qui en ont déjà entendu parler ou non puissent la connaitrez et se l’approprier d’une manière ou d’une autre.
L’histoire des X Games
Les premières bases des X Games remontent en 1994 lorsque les États-Unis devaient abriter la quinzième édition de la Coupe du monde de football. À cette époque, la très populaire chaine de sports ESPN constate qu’une grande partie de son public n’était plus emballé par les programmes sportifs qui étaient proposés. Ce public n’était autre que les individus de la génération X, c’est-à-dire ceux qui sont nés entre 1961 et 1981. En effet, ceux-ci se désintéressaient des rencontres de disciplines sportives traditionnelles comme le basketball et le baseball, et s’accrochaient plus à suivre les exploits que réalisaient de jeunes prodiges du skate comme Tony Hawk. Face à ce constat plutôt inquiétant, ESPN décide alors de changer la donne en organisant la première compétition internationale de sports extrême de toute l’histoire. Celle-ci a suscité l’engouement d’un public très large, et une multitude d’annonceurs s’y sont associés.
En 1995, les premiers « Jeux Olympiques » extrêmes se sont déroulés à Rhode Island et réunissaient les meilleurs athlètes de la planète. 27 épreuves de neuf catégories différentes étaient au programme à savoir le vélo, le streetluge, le skysurf, l’escalade, le roller, la course à pied, le skateboard, l’eco challenge et les sports nautiques. Un système de points et de médailles obéissant aux mêmes principes que celui des Jeux olympiques est mis en place pour récompenser les joueurs. Le succès de cet évènement aura été spectaculaire avec des milliers de spectateurs et environ 7 sponsors au total. À la fin, des décisions importantes ont été prises, notamment celle de l’organisation de l’évènement qui aura lieu chaque année, et aussi de sa dénomination. C’est à ce niveau que les « Jeux olympiques » extrêmes sont devenus X-Games.
En 1997, la version hivernale des X-Games est lancée. Celle-ci est appelée les Winter X-Games et confirme le succès des X-Games qui sont ainsi devenus une compétition mythique. Pour preuve, 198 pays l’ont retransmis en 21 langues différentes, et des milliers de personnes se sont déplacés vers Aspen en Californie où se sont déroulées les nombreuses épreuves. La motoneige Hillcross, le snowboard Big Air et le Sky Slopestyle étaient au programme.
En 2010, les Winter X-Games seront délocalisés en France et diffusés par Canal+ Events à la suite d’un appel d’offres lancé par la chaine sportive ESPN. Ils se dérouleront pendant trois ans à Tignes, ce qui leur aura permis d’acquérir une notoriété plus forte ainsi qu’une dimension internationale. Cette notoriété sera même confortée par l’organisation en parallèle d’un festival de musique au cours duquel plusieurs artistes de style différents comme l’électro, le rap et le rock, sont souvent invités à prester. Tout cela a permis de rendre légitimes et populaires les sports extrêmes à la face du monde.